Ce sont les Guerstlingeois et les Guerstlingeoises. Nombreux sont les résidants de l’autre côté de la frontière qui viennent habiter à Guerstling. Ici ils trouvent une qualité de vie à laquelle ils adhèrent totalement mais aussi un coût de construction des terrains plus avantageux en France qu’en Allemagne.

Leur insertion est facilitée du fait qu’un grand nombre d’habitants parle le dialecte allemand appelé "Platt"

La population légale recensée en 1990 s’élevait à 303 habitants. En 1999, 343 habitants ont été dénombrés. En 2005, le recensement de l’INSEE signalait que la population de Guerstling était de 362 habitants. Ce chiffre devrait être officialisé en 2008.

Cependant, un nouveau lotissement de 21 parcelles dont la plupart est désormais occupée et quelques mutations plus tard (maison utilisée par une seule personne revendue ou louée à une famille de plusieurs personnes) font que les services municipaux ont décomptés en novembre 2007 plus de 400 habitants !

L’évolution de la population devrait se maintenir puisque d’autres lotissements sont susceptibles de voir le jour.

La forêt communale est gérée par l’Office National des Forêts.

La commune de Guerstling a adhéré à la politique de qualité de gestion durable définie par l’Association Lorraine
de Certification Forestière (ALCF) qui délivre le système de certification forestière PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).

Une carte communale définissant les zones constructibles, les zones d’aménagement et les zones non constructibles a été instaurée le 02 avril 2004.

La Nied traverse la commune de Guerstling. Cette rivière est fréquentée, notamment, par les pêcheurs et les kayakistes.

kayakistes_nied.jpg

Une station d’épuration est en cours de réalisation par le biais du Syndicat d’Assainissement du Pays Bouzonvillois auquel la commune a adhéré.

La commune fait également partie du Syndicat des Eaux de Bouzonville qui gère le réseau d’eau communal.

La plupart des réseaux aériens (électricité, téléphone) ont été enfouis.
Lors des travaux d’enfouissement, de nombreux embellissements paysagers ont également été réalisés :

  • mise en place d’une fontaine rue de la Libération et rue de la Nied
  • trottoirs en pavés,
  • lampadaires d’éclairage public, …


La place située devant la mairie a été entièrement réaménagée en 2009.

Habiter Guerstling ou se promener sur son territoire est un réel plaisir, la municipalité recherchant toujours les moyens d’améliorer le cadre de vie de ses concitoyens et se donnant les moyens d’y parvenir.

ecole

L'école publique communale accueille les enfants de la grande section de maternelle (5 ans) jusqu'au CM2 . La pause méridienne avec repas (4,50 €) est surveillée par l'institutrice. Une garderie a été mise en place fin 2015. Elle fonctionne après les cours de l'après-midi jusqu'à 18 heures (1 € l'heure).

2 tranches de lotissement ont été réalisées. La commune de Guerstling a assuré la maîtrise d'oeuvre pour la première tranche, comportant la rue de Monthoiron et une partie de la rue de Sénillé. La deuxième tranche a été réalisée par un maître d'oeuvre privé. Elle comporte 21 lots de 5 à 8 ares. Actuellement il n'y a plus de parcelle disponible.

Back to top